Achat d’un local commercial à Avignon : zoom sur la procédure, les règles à respecter et les avantages

Partager sur :
Achat d’un local commercial à Avignon : zoom sur la procédure, les règles à respecter et les avantages

L’investissement dans un local commercial peut offrir un rendement intéressant. Toutefois, avant de vous lancer dans l’aventure, il existe mille et un facteurs dont il faut tenir en ligne de compte afin de réussir le projet. Voici un guide et des conseils pratiques pour réaliser avec succès l’acquisition d’un local commercial.

Le diagnostic immobilier, une analyse détaillée du local commercial

Avant de procéder à l’achat d’un local commercial à Avignon, notez que l’esthétique du bien est loin d’être un indicateur fiable de son état réel. Dans cette optique, une évaluation de l’état des systèmes d’électricité et de gaz n’est pas de tout temps aisée. Pour cela, l’expertise d’un professionnel est de mise. Et c’est la raison pour laquelle la loi oblige tout vendeur de local commercial à recourir à un expert en diagnostic immobilier et à transmettre tous les renseignements du rapport qui lui sera remis au preneur. Les diagnostics obligatoires pour un local commercial sont entre autres :

  • Le DPE (diagnostic de performance énergétique)
  • L’ERP (diagnostic de l’état des risques et pollutions)
  • La loi Carrez
  • Le diagnostic amiante et termites

Achat local commercial : les différentes options pouvant être envisagées

Afin de procéder à l’acquisition des murs d’un local commercial, maintes options s’offrent au dirigeant d’entreprise :

  • L’achat en direct du local commercial
  • L’achat en SCI
  • L’achat du local via un crédit-bail immobilier

Bon à savoir : dans tous les cas, une estimation des murs commerciaux doit être réalisée. Au moment de l’estimation en question, vous devez prendre en considération l’emplacement géographique et ses caractéristiques principales.