Achat immobilier à Avignon : opter pour le neuf ou l’ancien ? Comment bien trancher ?

Partager sur :
Achat immobilier à Avignon : opter pour le neuf ou l’ancien ? Comment bien trancher ?

Acquérir son premier logement est un acte engageant et l’offre est large : de la maison individuelle à l’appartement, du neuf à l’ancien. Si le choix dépend en grande partie du budget du preneur, opter pour le neuf ou l’ancien est la question récurrente de la plupart des acquéreurs. Comment bien trancher ? Voici quelques pistes de réflexion afin de départager le match entre les deux options.

Une question de prix

De manière générale, le choix entre le neuf et l’ancien dans l’achat immobilier à Avignon est une question de prix. En effet, les tarifs moyens étant plus importants dans le neuf. Par ailleurs, l’accès à une offre plus considérable de biens situés en centre-ville, rend les recherches dans l’ancien plus aisées et donc plus concurrentielles. Dans ce cas, à secteur équivalent, les prix de l’ancien sont plus abordables et souvent à proximité des commodités (commerces, transports en commun, etc.). Toutefois, la différence sur le prix d’achat se rattrape à l’usage.

Les frais de notaire

L’un des principaux atouts à acquérir dans le neuf réside dans le fait que les frais de notaire sont réduits que pour un achat dans l’ancien, même s’il est tout à fait possible de les diminuer en déduisant le mobilier ou encore les honoraires d’agence. Les droits de mutation à titre onéreux payés par l’acheteur lors de l’acquisition d’un bien immobilier sont réduits dans le neuf. Ils atteignent généralement 7 à 8 % du prix du logement dans l’ancien contre 2 à 3 % tout au plus dans le neuf. Les biens immobiliers sont, en outre, exonérés de taxe foncière durant deux années.