Le 27 septembre 2026, la ville d’Avignon (Vaucluse) accueillera la toute première édition du Marathon d’Avignon. Marathon d’Avignon+2avignon-tourisme.com+2
Cette course s’annonce comme un grand moment pour les amateurs de running : une occasion unique de découvrir ou redécouvrir la Cité des Papes sous un angle sportif, tout en profitant d’un cadre historique exceptionnel.
Pourquoi participer ?
Voici quelques bonnes raisons :
- Le parcours est décrit comme « roulant et propice à la performance ». avignon-tourisme.com+1
- Il traverse Avignon et ses monuments emblématiques : notamment le Palais des Papes et le Pont d’Avignon. Grand Avignon Tourisme
- La date, fin septembre, est idéale pour une belle météo automnale, tout en bénéficient encore de journées clémentes.
- Pour beaucoup, cela sera l’opportunité de devenir « finisher » d’une nouvelle course, voire d’un marathon pour la première fois.
Format et inscriptions
L’événement proposera au minimum deux formats :
- Le marathon (42,195 km)
- Le semi‑marathon (21,0975 km) Finishers+2avignon-tourisme.com+2
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 27 octobre avec un nombre de dossards limité à 3 500. Marathon d’Avignon
Conseils pour bien se préparer
- Planifiez à l’avance : avec un nombre de dossards limité, il vaut mieux ne pas attendre le dernier moment.
- Entraînez‑vous sur un parcours « roulant », car les organisateurs promettent un tracé favorable aux performances.
- Profitez du cadre historique : l’arrivée/ départ au cœur d’Avignon permet à la fois spectacle et ambiance . N’hésitez pas à arriver la veille pour profiter de la ville.
- Logistique : Avignon est bien desservie, beaucoup de choses sont accessibles à pied dans le centre‑ville, ce qui simplifie l’accès et l’hébergement.
- Objectif ou découverte ? Si c’est votre premier marathon, visez simplement terminer en bonne forme. Si vous avez déjà de l’expérience, ce peut être un bon moment pour viser un record personnel dans un tracé favorable.
Après la course
Courir un marathon est aussi l’occasion de prolonger le séjour : découvrir Avignon, ses ruelles, les terrasses, l’ambiance de la Provence à la fin de l’été. Pensez à prévoir un moment de récupération dans la ville ou les alentours, dégustation locale, balade… Cela fait partie de l’expérience.
En résumé, le Marathon d’Avignon 2026 s’annonce comme un événement à ne pas manquer, à la croisée du sport, de l’histoire et d’une très belle destination. Si vous envisagez d’y participer, c’est le moment de se motiver, de s’inscrire, et de se fixer un plan d’entraînement.